Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Publié le par Romain Georges

Le printemps, synonyme du retour des beaux jours, s'accompagne aussi d'une foule d'insectes pouvant se révéler plus ou moins gênants. Parmi eux, les fourmis peuvent devenir nuisibles si elles sont en trop grand nombre ou qu'elles tentent d'investir votre domicile. Si vous souhaitez les repousser ou vous en débarrasser, voici quelques astuces.

Tuer les fourmilières

Il existe de très nombreuses méthodes respectueuses de l'environnement pour se débarrasser des fourmis qui sont toutes très efficaces, c'est pourquoi n'utilisez pas de produits chimiques. Pas plus efficaces, pensez à votre jardin qui souffrirait plus de l'emploi de tels produits que des fourmis.

Si vous souhaitez exterminer les fourmis, il faut vous attaquer directement à la fourmilière en espérant tuer la reine. Leur éradication n'en sera que plus facile. Pour cela, une méthode très simple fonctionne quasiment à tous les coups : inonder la fourmilière d'eau bouillante. Cela fonctionne également avec de l'eau savonneuse ou de l'eau salée.

Un autre moyen de les éliminer est de répandre du marc de café à l'entrée de la fourmilière. Il s'agit en effet d'un violent poison qu'elles n'hésitent pourtant pas à consommer.

Repousser les fourmis

Les fourmis assurant plusieurs processus écologiques indispensables (notamment le remaniement des sédiments en creusant leurs galeries), préférez les repousser des endroits où elles sont gênantes plutôt que les tuer.

Il existe de très nombreux répulsifs naturels contre les fourmis qui sont, la plupart du temps, accessibles à très bas coûts. Le purin d'ortie en est un excellent (qui plus est, il repoussera également les taupes) qui présente l'avantage d'être un très bon engrais s'il est bien réalisé.

Certaines plantes, de par leur odeur, repousseront aussi les fourmis comme la menthe ou le basilic. Au rayon des répulsifs à fourmis, on trouve aussi le citron.

Enterrez des quartiers de citrons aux alentours d'une fourmilière et soyez sûrs d'en être débarrasser sous peu. Enfin, le talc et la craie sont des barrières quasi infranchissables pour les fourmis.

La dernière solution pour ne plus être envahi par ces insectes est de s'attaquer directement à la cause de leur présence : les pucerons. Les fourmis sont en effet friandes du miellat, cette substance sucrée produite par les pucerons. Vous pouvez, toujours de manière écologique, vous débarrasser des pucerons en utilisant des coccinelles. Ces insectes, et surtout leurs larves, sont très voraces lorsqu'il s'agit de pucerons. Vous pouvez en trouver de plus en plus facilement sur Internet ou en magasins de jardinage (conditionnés dans leurs œufs).

Alors, avec toutes ces solutions, nul besoin de produits chimiques. Votre jardin et vos plantations ne s'en porteront que mieux.

Fourmi'z...Fourmi coccinelle

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ça ne marche pas pourtant j ai tout essayé
Répondre
S
J ai du mettre pas moins de15litres d eaubouillante dans une fourmilliere de fourmis rouge dans mon jardin. Puis j ai creuse a la pelle sur 1m50 environ il y avait toujours des milliers de fourmis vivantes. Je les ai deplace en foretmais je n ai pas du creuser assez profond il y a toujours pleins de fourmis qui sont dans les allentours et egallement toujours danse ce trou ouvert.. je continue l eau chaude et meme le challumeau pour les cramer mais rien ne change chaque matin toujours des fourmis... faut creuser a 10m pour ne plus en avoir ? Jvais essayer le marc de cafe et terre de diatome.
Répondre
N
Bonjour, <br /> la solution du marc de café a t elle fonctionné?<br /> je viens de trouver 4 fourmillieres dont une vraiment énorme.<br /> merci pour votre aide
C
Bonjour<br /> J'ai une fourmilière dans le pied d'aneth que je viens de planter, et celui-ci est entouré de......basilic !!!!<br /> Alors je peux vous dire que cela n'éloigne pas mes charmantes fourmis !<br /> Cordialement
Répondre